Voilà un petit tutot que j'ai réalisé il y'a quelques temps lors du remplacement des joints de pompe. (pour des problèmes de fuites). Les photos ont été prise dans le garage où je bossais et la luminosité n'était pas top...
Je n'ai pas pu en prendre beaucoup car assez pressé par le temps mais j'espère arrivé à vous expliquer comment faire en étant assez clair.
Pour commencer voilà où elle se situe :
En premier temps il faut caler le moteur à l'aide d'une pige que l'on positionne dans le volant moteur.
Il faut déposer un petit cache en plastique, situé audessous du démarreur.
On passe ensuite la pige dans ce trous et on fait tourner le moteur jusqu'à ce qu'elle rentrdans le volant moteur.
La pige bloque le volant moteur, elle-même bloquée par le bloc.
Il faut ensuite déboiter la durite d'air ( 8 ) arrivant sur l'admission et ensuite déposer la pipe d'admission.
Elle est fixée par 12 écrous (13) sur la culasse(douille de 13 et cliqué) et par 4 boulons sur le support du filtre à huile.
Il faut également déboiter un petit tuyau de dépression au-dessous ainsi que dégager la durite d'eau partant au radiateur de chauffage dans l'habitacle.
Une fois démontée on y voit un peu plus clair !
Viens ensuite la dépose des tuyau (12) allant aux injecteurs (clé de 14).
Je préconise de les dessérer d'abord sur les injecteurs car on gagne un peu de jeu au cul de la pompe (assez chiant à dévisser). On peut également dévisser les plaques (11)qui les tiennent collés entre eux.
Avant de déposer les tuyaux il vaut mieux les repérer (traits de peinture par ex). Ils ont tous une forme bien précise.
Il reste à démonter les fiches électriques (6,7, 8 ) de la pompe ainsi que le tuyau d'arrivée de gasoil (13), le tuyau de retour des injecteurs (souple) et le retour au réservoir.
Le cul de pompe:
Nous passons maintenant au démontage du ventilateur moteur. 3 vis (clé male de 5 si je me souviens). Je suis passé entre l'avant du ventilo et le radiateur, c'est juste mais ça passe. :oui:
On peux ensuite déposé le cache en plastique (qui sert de passage forcé à l'air pour un meilleur refroidissement) qui entoure le ventilo.
Viens maintenant la partie la plus interressante.
Nous avons dégagé l'avant du moteur et il faut déposer le cache se trouvant au centre du galet tendeur de la courroie accessoire (là où il est fixé sur le carter de distri).
En fait (et merci BMW) l'avant de la pompe à injection se trouve à l'arrière du galet ce qui permet de fixer le pignon de la pompe, je m'explique:
On dévisse l'écrou fixant le pignon sur le nez de pompe. Le pignon (1) a un filetage spécial permettant de visser l'outils BMW. Cet outils tient sur le pignon et dans le galet tendeur en même temps.
Il faut maintenant repartir à l'arrière de la distribution pour dévisser les 2 écrous fixant la pompe au carter de distri ainsi que les trois vis du support de cul de pompe.
On visse ensuite à l'intèrieur de l'outils BMW une vis qui vient pousser la pompe pour la dégager.
PS: avant la dépose de la pompe:
Si vous n'avez pas de comparateur pour régler le calage de la pompe lors du remontage il suffit de faire une marque (au tournevis par ex) sur la pompe et sur le carter pour garder la même position (ceci est valable seulement lorsqu'on change les joints de la pompe mais pas lors d'un remplacement de pompe)
La pompe est emboitée ici:
la pompe sort ensuite tout en douceur...
Pour le remontage il vaut mieux prévoir le remplacement des joints de la pipe d'admission ainsi que le joint torique (3) (qui fuyait sur la mienne) qui fait l'étanchéité entre la pompe et le carter de distribution.
Pour ma part j'ai également changé les tuyaux de retour (9)d'injecteurs qui commençaient à être fatigués...
Lorsqu'on repose la pompe il faut remettre la goupille (2) dans son logement!! Elle permet d'accoupler le pignon à la pompe.
Une fois remontée on repositionne la pompe par rapport à la marque que nous avions effectuée auparavent et on peut la fixer. Il faut ensuite ressortir l'outil BMW et revisser l'écrous du pignon (1) en bout de pompe. (on le voit à gauche sur le schéma ).
Ne surtout pas oublier d'enlever la pige située dans le volant moteur!!!
Il faut ensuite remonter dans le sens inverse de la dépose.
La purge du circuit de gazoil:
Elle est très simple. Grâce à la pompe de gavage se trouvant dans le réservoir, il suffit de visser un peu les tuyaux d'injecteurs sans les serrer et faire tourner le moteur 2 à 3 fois pendant 5 à 6 seconde jusqu'à ce que l'on voit gicler du gadoil aux raccords des injecteurs.
On visse les tuyaux d'injecteur et le L6D démarre au quart de tour !!!
Voili voilou, j'espère que mon explication a été assez claire....
Nous avons 2105 invités et aucun membre en ligne
Rejoignez le forum de TECHNIrevue.com : Une équipe de passionnés et de professionnels vous attend pour résoudre tous les problèmes de votre véhicule.
liens utiles : S'inscrire | Se connecter | Toutes les marques