Controle rapide de l'etat d'un turbo.
4 points très précis peuvent indiquer l'état du turbo.
-L'aspect des hélices de chaque turbine (centrifuge et centripète), on s'attentionnera a vérifier qu'il n'y ai pas de pale casser, ou écorné. car dans un cas cela signifiera un turbo HS, et dans l'autre au mieux un bon équilibrage sera nécessaire.
-Le contrôle des jeux. Pour cela il faut prendre l'hélice centrifuge (roue de compresseur) par l'extrémité ou ce trouve l'écrou, et la faire bouger suivant le plan perpendiculaire a l'axe de rotation. Il ne doit y avoir qu'un très léger jeu a peine perceptible (jeu des paliers). Pour l'autre jeu, on fait bouger de la même manière, mais cette fois si suivant l'axe longitudinale, et la il ne doit y avoir aucun jeu. Dans le cas contraire, cela signifie que la butée et les joints on trop souffert, et demande a être changés (kit de réparation).

Avec quelqu’un au volant, moteur démarré point mort, je pince à la main la durit située entre la vanne EGR et l'échangeur air/air (intercooler) et demande au conducteur d'accélérer. La durit que vous pincez doit durcir immédiatement ce qui est un signe déjà que votre turbo n'est pas cassé (test mineur car votre moteur n'est pas en charge...). Si ce n'est pas le cas, cela ne veut pas dire que votre turbo est HS mais que peut-être il y a une fuite d'air sur le circuit en sortie de turbo (ce qui serait audible)